Par Nicolas Le Febvre // Conseil Entreprises

Les solutions de placement pour la trésorerie d’entreprise

Solutions de trésorerie d'entrepriseUne trésorerie d'entreprise importante et inactive constitue véritablement un manque à gagner pour une société. En pratique, il est nécessaire de conserver des liquidités pour couvrir les obligations financières à court et moyen terme. En moyenne, cette marge est fixée à 3 mois. Au delà, il faut faire fructifier cet excédent selon un compromis entre prudence et rentabilité. Il existe de de nombreux moyens adaptés aux entreprises pour placer leur excédent en fonction des caractéristiques de disponibilité, de rentabilité et de risque. En revanche, quels placements faut-il privilégier ? 

Les placements de trésorerie d'entreprise à court terme

Nous distinguons les dépôts à vue et les organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM). Le premier produit est tout simplement un compte courant qui peut être, dans certain cas, rémunéré. Logiquement, nous préférerons qui le sont. En cas de besoin de l’entreprise, les fonds pourrons être sortis intégralement ou partiellement à n’importe quel moment. En revanche, les taux de rentabilité sont dérisoires. En parallèle, les OPCVM sont aussi une solution de placement pour un excédent de trésorerie. En théorie, leurs performances sont stables car ils sont corrélés sur les taux du marché monétaire. La rentabilité quotidienne est comprise entre 1% et 2% et les fonds peuvent être débloqués. Ce  produit est idéal pour placer un excédent de trésorerie d’autant plus qu’il n’y a pas de minimum imposé.

Les placements de trésorerie d'entreprise à moyen terme

Dans cette catégorie, nous retrouvons les comptes à terme (CAT) et les certificats de dépôt négociables (CDN).
Dans le cadre des CAT, le principe est simple. Cela revient à prêt de l’argent à une banque. C’est un placement court, rémunéré et très peu risqué dans le sens où le taux de rendement est fixé. Ainsi, l’entreprise décide le montant qu’elle souhaite prêter et détermine la durée de son placement. En général, la durée s’étend de 3 à 6 mois. Les taux actuellement pratiqués sont en moyenne de 1,16 % à 3 mois et 1,28 % à 6 mois... Sachez toutefois, qu’il existe des pénalités en cas de retrait d’argent avant le terme du contrat.
Les certificats de dépôt négociables sont des titres de créances négociables. Il s’agit d’un produit émis par les banques dont l’échéance évolue entre un jour et un an. Néanmoins, il est destiné uniquement aux entreprises dont l’excédent de trésorerie s’élève au minimum à 150 000€.

Notre conseil- il existe une solution très rentable et fiscalement très pertinente: le démembrement de parts de SCPI, avec l'acquisition de parts de SCPI en usufruit.

Ce principe propose à deux parties de se partager les droits de propriété des parts de SCPI, durant une période établie à l'origine du contrat:

  • Un nu-propriétaire : celui-ci détient la propriété des parts de SCPI sans bénéficier de revenus.
  • Un usufruitier : celui-ci à l'inverse perçoit les revenus des parts de SCPI, pertinent dans le cas de la trésorerie d’entreprise.

La société a un double objectif: le rendement et la fiscalité. En effet, une socité fait l'acquisition de parts de SCPI moins cher, qui pourront s'amortir fiscalement et comptablement sur la période définie, et par conséquent déduire fiscalement son amortissement.
Au niveau fiscal, la société soumis à l’IS sur le résultat fiscal de la SCPI, est différent du montant de distribution. D'autre part, sur le coté comptable, un amortissement sur 5 ou 10 ans, du à la dépréciation de l’usufruit sera perceptible.

Gestionnaire de fortune

Je m’appelle Nicolas Le Febvre, et j’ai épousé le métier de gestionnaire de Fortune. J’ai connu de nombreux métiers autour de la finance, notamment en finance de marché, mais j’ai décidé d'ouvrir ma réflexion sur une finance globale et personnalisée.

Suivi par des grands comptes, j’ai décidé de proposer mon expertise à un plus grand nombre. Associé de mon propre cabinet de gestion de patrimoine, avec 3 associés, mon quotidien est de trouver et optimiser des solutions patrimoniales, adaptées à mes clients.

A travers ce blog, je vous confirme que la gestion de patrimoine n’est pas uniquement liée aux très grandes fortunes, et vous propose un audit patrimonial gratuit , dans le but de démocratiser cette activité.
Facebook Twitter Google Plus