Par Nicolas Le Febvre // Conseil Immobilier

SCPI Rivoli Avenir Patrimoine: Augmentation de 7%

Au 1er juillet prochain, la société Amundi Immobilier va revaloriser de manière importante le prix de souscription de la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine. C’est donc le moment idéal pour profiter des effets mécaniques de cette augmentation. Explications et revue de détail de ce bon plan à saisir.

Une revalorisation avantageuse pour les nouveaux souscripteurs

En 2012, lors de sa transformation en SCPI à capital variable, le groupe Amundi Immobilier procède à une revalorisation de sa SCPI Rivoli Avenir Patrimoine. Depuis, cette SCPI était restée stable, avec une part s’élevant à 278 euros. Le 1er juillet 2015, la société va réaliser une nouvelle revalorisation, augmentant le prix de sa souscription de 18 euros. Les souscripteurs comme les associés devront alors s’acquitter de 278 euros par part, soit une hausse de près de 7 %. Cette augmentation du prix d’acquisition de la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine implique des conséquences tout à fait avantageuses à différents niveaux.

En premier lieu, les acheteurs opportunistes ont une « fenêtre de tir » d’ici le 30 juin pour acquérir des parts au prix de 260 euros, qui seront automatiquement revalorisées à 278 euros au 1er juillet, permettant de réaliser une plus-value latente non négligeable. Pour tout nouveau souscripteur, il faudra en revanche acheter au minimum cinq parts, soit un investissement de 1300 euros au minimum, pour profiter de cette opportunité.

Dans un second temps, les porteurs de parts au sein de la SCPi Rivoli Avenir Patrimoine ont tout intérêt à ne pas vendre leurs titres d’ici le 1er juillet. En effet, avec cette revalorisation, le prix de retrait lors de la revente des parts va lui aussi se voir augmenter de quasiment 7 % à partir de cette date. Il passera ainsi de 238,18 euros aujourd’hui à 254,67 euros, une différence somme toute importante pour qui a déjà souscrit un nombre de parts élevé. On privilégiera donc l’attente plutôt qu’une revente prématurée des titres qui serait une mauvaise opération financière.

Les conséquences pour les associés

Si les nouveaux souscripteurs peuvent légitimement se frotter les mains, les conséquences de la revalorisation ne sont pas les mêmes du point de vue des associés. Avec cette augmentation du prix des parts, la rentabilité de l’investissement va inévitablement s’en trouver affectée. Le taux de distribution sur valeur de marché va baisser à 4,65 % pour l’année 2015, alors qu’il était stable à 4,81 % l’année dernière. La direction d’Amundi Immobilier s’adapte ainsi à la situation du marché, où les taux d’intérêt apparaissent comme particulièrement bas. Elle justifie par ailleurs cette hausse du prix des parts par une hausse presque équivalente de la valeur d'expertise de Rivoli Avenir Patrimoine sur l’année 2014.

Un produit immobilier avec 7% de rendement bonus à la souscription, et un rendement annuel de plus de 4,5% sur un sous-jacent sans risque. Ne perdez plus de temps, et laissez votre contact afin qu'on puisse vous rappeler rapidement

Gestionnaire de fortune

Je m’appelle Nicolas Le Febvre, et j’ai épousé le métier de gestionnaire de Fortune. J’ai connu de nombreux métiers autour de la finance, notamment en finance de marché, mais j’ai décidé d'ouvrir ma réflexion sur une finance globale et personnalisée.

Suivi par des grands comptes, j’ai décidé de proposer mon expertise à un plus grand nombre. Associé de mon propre cabinet de gestion de patrimoine, avec 3 associés, mon quotidien est de trouver et optimiser des solutions patrimoniales, adaptées à mes clients.

A travers ce blog, je vous confirme que la gestion de patrimoine n’est pas uniquement liée aux très grandes fortunes, et vous propose un audit patrimonial gratuit , dans le but de démocratiser cette activité.
Facebook Twitter Google Plus