Investir en contrat de capitalisation

Contrat de capitalisationAvec le contrat de capitalisation, les grosses fortunes accèdent à une alternative de défiscalisation qui n’est pas loin d’être séduisante. Voisin de l’assurance-vie, ce contrat  présente des atouts indéniables pour ceux qui veulent gérer et ou transmettre leurs patrimoines de façon optimale, ou encore se constituer un capital.

Une solution de placement recommandée aux grandes fortunes

Le contrat de capitalisation est une solution de placement dont le principe n’est pas sans rappeler celui de l’assurance vie. Il présente de nombreuses similitudes avec cette dernière. Ce produit financier autorise, par exemple, les mêmes choix de support que sa voisine l’assurance vie. Le souscripteur peut ainsi opter pour des placements qui rapportent, à l’instar des matières premières ou des obligations. Le risque y est certes plus important mais ces types de support sont réellement rémunérateurs. Dans cette même perspective, l’on peut pencher pour des SCPI qui donnent l’opportunité de faire des placements dans le domaine de l’immobilier. Les fonds en euros rapportent un peu moins mais n’en restent pas moins des placements intéressants pour ceux qui pensent avant tout sécurité.

En plus de ces traits partagés avec l’assurance vie, ce produit financier affiche des atouts qui en font surtout un outil recommandé pour les personnes assujetties à l’ISF. Ceux qui disposent d’un patrimoine de grand poids ont tout intérêt à opter pour cette alternative qui donne accès à une fiscalité avantageuse. Tout en permettant de se créer des capitaux, ce placement offre la faculté de protéger les intérêts du placement contre l’imposition. En effet, la taxation ne s’applique que sur les sommes versées. De plus, la fiscalité reste avantageuse si l’on envisage la donation en incluant des mesures d’abattement. Le principe d’antériorité fiscale va d’ailleurs être maintenu dans le cas où le souscripteur décède. En d’autres termes, c’est le même barème de droit qui est maintenu dans le cadre de la succession. Un autre trait qui séduit dans le contrat de capitalisation réside dans la possibilité d’accéder à tout moment aux fonds mis en placement.

Le contrat de capitalisation, pour qui?

Cette solution d’épargne constitue un bon élément dans la stratégie patrimoniale des grosses fortunes qui visent encore l’expansion. La fiscalité avantageuse appliquée à ce type de placement permet d’envisager des investissements porteurs sur tous les fronts. Outre la possibilité de choisir entre des placements plus ou moins rentables et plus ou moins sécurisés, il ne faut pas perdre de vue que la combinaison est tout à fait envisageable. Ainsi, ce produit financier signe un mariage réussi avec le plan d’épargne en actions. Cette combinaison présente au moins un double avantage. D’un côté, les plus values enregistrées peuvent bénéficier d’une plus grande sécurisation. La combinaison donne accès à des options comme l’effet cliquet. De l’autre, il existe toujours une possibilité de rachat, au lieu d’une clôture automatique, à l’occasion d’un rachat partiel.

Dans la pratique, toutes personnes morales peuvent souscrire ce type de contrat. Le placement n’est soumis à aucune limitation dans le temps ni à un plafonnement. Il est recommandé aux personnes qui entendent capitaliser leurs plus values sur le long terme. L’économie fiscale est effectivement conséquente après de huit à dix ans de détention des plus values. Les personnes qui souhaitent faire donation de leurs patrimoines financiers partent également gagnantes avec cette solution d’épargne. Au-delà de la fiscalité avantageuse à laquelle il est soumis, ce contrat est remarquable par la flexibilité de son mode opératoire. Le versement peut être libre ou se faire en une seule fois. Le souscripteur peut choisir de programmer le dit versement. S’il le souhaite, il peut même revoir le montant d’un versement programmé en fonction de ses dispositions.

N'hésitez pas à laisser vos contacts, si vous êtes intéressé par un placement en contrat de capitalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Gestionnaire de fortune

Je m’appelle Nicolas Le Febvre, et j’ai épousé le métier de gestionnaire de Fortune. J’ai connu de nombreux métiers autour de la finance, notamment en finance de marché, mais j’ai décidé d'ouvrir ma réflexion sur une finance globale et personnalisée.

Suivi par des grands comptes, j’ai décidé de proposer mon expertise à un plus grand nombre. Associé de mon propre cabinet de gestion de patrimoine, avec 3 associés, mon quotidien est de trouver et optimiser des solutions patrimoniales, adaptées à mes clients.

A travers ce blog, je vous confirme que la gestion de patrimoine n’est pas uniquement liée aux très grandes fortunes, et vous propose un audit patrimonial gratuit , dans le but de démocratiser cette activité.
Facebook Twitter Google Plus