Investir en SCPI

Investir en SCPI (Société Civile de Placement Immobilier)

Investir en SCPI

Définition de la SCPI

Autrement nommée l´investissement pierre papier, elle permet d´investir des parts en immobilier (papier) et non en direct (pierre). En effet, elle fait appel à une société de gestion qui se charge de l´investissement dans l´immobilier. Ainsi, l´investisseur ne connait pas de problèmes d´achat, de localisation des biens immobiliers, de gestion ou encore de revente des biens.

Sans gestion et sans trésorerie, l´investissement pierre papier permet de percevoir des loyers nets de frais.

Des bulletins trimestriels et un rapport annuel, permettant de suivre l´évolution d'investissement sont les seuls documents remis aux investisseurs.

Avantages de l´investissement pierre papier

Accessible aux grandes fortunes comme aux épargnants, comptez entre 500 et 1 000 euros pour plusieurs parts. De plus, la souscription ne nécessite aucun plafond maximal, sauf exception.

Grâce à une forte mutualisation des risques, contrairement à la location traditionnelle, en cas de défaut de paiement du locataire, les risques de se voir compenser la perte des loyers à 100 % est nul.

Principalement axé sur les baux commerciaux (murs commerciaux, entrepôts, bureaux,...), une plus grande stabilité des rendements est permise.

La rentabilité est très élevée puisqu´elle est de 5,5% nets. La location traditionnelle permet, quant à elle, une rentabilité de 6% brut due aux charges locatives, travaux et risque d´impayés.

Préparer son avenir est possible grâce à la rente trimestrielle qui varie de 5 à 6% par année.

Pour garantir une totale transparence fiscale et une sécurité de fonctionnement, les SCPI sont placées sous l´autorité de l´AMF qui publie des bulletins tous les 3 mois ainsi qu´un rapport annuel.

Les différentes SCPI

- SCPI de rendement : les investissements concernent uniquement des biens professionnels. Ainsi, les revenus perçus sont à déclarer comme revenus fonciers. La rentabilité de 5,5% en moyenne et les bénéfices fonciers engrangés sont une réponse idéale aux personnes souhaitant créer un capital et des revenus supplémentaires pour la retraite.

- SCPI de défisccalisation: seuls les immeubles destinés à l´habitation principale sont concernés. Il est alors imposé de louer pendant 9 ans afin de bénéficier d´une réduction d´impôts de 13%, dans la limite de 300 000 euros. Les loyers perçus sont à déclarer et les biens doivent être en VEFA (Vente d´Etat Futur Achèvement), ce qui en fait un investissement à long terme. Le patrimoine immobilier étant liquidé à la fin de la période de location, une plus-value n'est pas forcément réalisable. Sa rentabilité plus faible (entre 2,5 et 3%) en fait un investissement peu avantageux.

- SCPI Malraux : cet investissement concerne les biens anciens ou classés et permet de réduire 19,5% du montant investi.

- SCPI de plus-value : cela concerne des biens aux loyers moins élevés avec un fort potentiel de revente. Les déficits sont répartis entre les associés et seront déduits des revenus fonciers.

Types d´investissement en SCPI

-Il peut être en cash ( sans prêt bancaire) et les revenus fiscalisés le sont à hauteur de la tranche marginale d´imposition, ce qui est idéal pour les investisseurs peu fiscalisés.

-Grâce à l´effet levier du crédit, les loyers perçus remboursent une partie du crédit.

-Il est possible d´investir en démembrement en achetant l´usufruit de la SCPI. A la fin du contrat, l´investisseur devient le propriétaire, sans percevoir de loyers ni de verser d´ISF.

-Les dividendes perçues en assurance-vie permettent un rachat de parts ou un réinvestissement sur d´autres fonds. Après 8 ans, les contrats d´assurance-vie offrent une fiscalité avantage.

Dans cette période difficile, liée à une crise économique et financière sans précédent, l'investissement en SCPI apparati comme une solution rentable et sécurisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Gestionnaire de fortune

Je m’appelle Nicolas Le Febvre, et j’ai épousé le métier de gestionnaire de Fortune. J’ai connu de nombreux métiers autour de la finance, notamment en finance de marché, mais j’ai décidé d'ouvrir ma réflexion sur une finance globale et personnalisée.

Suivi par des grands comptes, j’ai décidé de proposer mon expertise à un plus grand nombre. Associé de mon propre cabinet de gestion de patrimoine, avec 3 associés, mon quotidien est de trouver et optimiser des solutions patrimoniales, adaptées à mes clients.

A travers ce blog, je vous confirme que la gestion de patrimoine n’est pas uniquement liée aux très grandes fortunes, et vous propose un audit patrimonial gratuit , dans le but de démocratiser cette activité.
Facebook Twitter Google Plus