Investir en LMNP

Investir en Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP)

Le LMNP est une solution immobilière très rentable avec peu de fiscalité.
investir en LMNPLes avantages d'investir en LMNP, une rentabilité locative élevée
Le loueur meublé non professionnel récupère la TVA au moment de la livraison du bien, ce qui va lui permettre de payer son investissement hors taxe et donc de pouvoir réintégrer cette TVA dans le bien.

Il faut savoir que les charges d'exploitation tels que (les travaux, la taxe, foncière et les frais de maintenance) ainsi que les intérêts d'emprunt sont déductibles des loyers ce qui permet à la base imposable d'être plus faible.

Fiscalité du LMNP

Un loueur Loueur meublé non professionnel (LMNP) dispose de deux choix de régime à faire au moment de l'acquisition; soit il opte pour une réserve d'amortissement de 85% de la valeur de l'investissement répercuté sur les loyers, tout en sachant qu'elle ne peut rentrer dans le plafond des niches fiscales, maximum 10 000 euros du revenu imposable.

Soit il opte pour l'amendement Censi-Bouvard, un dispositif aux statuts dérivés de la loi Scellier. En 2013, il s'agissait d'une baisse d'impôts de 11% par rapport au coût d'acquisition. Cependant, cette loi concerne exclusivement les logements répondant aux normes BBC (bâtiments basse consommation d'énergie)et étalé sur une période de 9 ans. (par exemple, pour un bien de 100 000€, vous pouvez prétendre à une réduction d'impôts de 100 000 x 11% = 11 000 euros sur 9 ans soit 1 222,22 euros par an). Le Loueur meublé non professionnel (LMNP) apporte une rentabilité locative appréciée.

Si en tant qu'investisseur, vous voulez avoir droit à l'abattement forfaitaire de 50%, alors vos recettes devront être inférieures à 32 000 euros. S'il s'agit de revenus fonciers, alors l'abattement forfaitaire sera de 30%. Dans ce cas il faudra opter pour un régime réel d'imposition et donc sous quelques conditions, pouvoir amortir un bien mobilier dans une période de 5 à 7 ans ou de 30 à 40 ans pour un bien immeuble, en l'inscrivant au bilan bien entendu.

En ce qui concerne la réduction d'impôts (Loi Censi-Bouvard), qui s'étale sur 9 ans, correspondant à la durée de l'engagement de location, cette réduction est de 11% du montant réalisé par année. Cependant il est plafonné à 300 000 euros. Le BIC (bénéfices industriels et commerciaux) constitue les loyers perçus. En revanche il vous est possible de différer les amortissements.

En ce qui concerne la TVA elle est récupérable lorsqu'elle a été acquittée lors de l'acquisition du bien.

La Loi Censi Bouvard ne s'applique qu'aux résidences meublées. Elle permet aux Français qui veulent réaliser un investissement dans l'immobilier neuf en résidence meublé, de pouvoir réduire leurs impôts. Elle est simple et efficace, elle complète très bien le statut du loueur meublé non professionnel pour générer des revenus défiscalisés sur le principe de l'investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Gestionnaire de fortune

Je m’appelle Nicolas Le Febvre, et j’ai épousé le métier de gestionnaire de Fortune. J’ai connu de nombreux métiers autour de la finance, notamment en finance de marché, mais j’ai décidé d'ouvrir ma réflexion sur une finance globale et personnalisée.

Suivi par des grands comptes, j’ai décidé de proposer mon expertise à un plus grand nombre. Associé de mon propre cabinet de gestion de patrimoine, avec 3 associés, mon quotidien est de trouver et optimiser des solutions patrimoniales, adaptées à mes clients.

A travers ce blog, je vous confirme que la gestion de patrimoine n’est pas uniquement liée aux très grandes fortunes, et vous propose un audit patrimonial gratuit , dans le but de démocratiser cette activité.
Facebook Twitter Google Plus