Par Nicolas Le Febvre // Conseil Immobilier

Investir en LMNP: une solution rentable sans fiscalité!

Investir en LMNPInvestir en LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) : le principe

Il s'agit simplement d'acheter un bien immobilier et de le louer meublé. Les revenus dégagés de cette activité permettent au propriétaire de jouir d'une fiscalité attrayante. Les loyers sont perçus comme des compléments de revenu défiscalisés, car le bien peut être amorti à hauteur de 80% sur 20 ans. Par ailleurs, un des nombreux avantages du LMNP permet au propriétaire de récupérer la TVA dans les 6 mois qui suivent l'achat du bien.

De surcroît, les profits générés par les loyers ne sont pas soumis au même statut qu'une propriété louée nue (Bénéfices Industriels et Commerciaux, au lieu du régime des revenus fonciers). La fiscalité est plus intéressante, avec des loyers net d'impôts. La compatibilité sépare les revenus locatifs de l'ensemble des charges déductibles. Les loyers ne sont donc pas imposés.

Précisons aussi qu'au statut LMNP classique peuvent s'ajouter les avantages de la loi Censier-Bouvard 2012. Un bien acquis entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2016 et loué meublé ouvre droit à une réduction d'impôt de 11% du prix Hors Taxe du bien. La réduction s'étale sur 9 ans maximum.

Enfin, si vous souhaitez investir en LMNP mais sans avoir à être impliqué dans l’interaction avec les locataires, il est possible de confier cette tâche à un gestionnaire professionnel tout à fait compétent.

Investir en LMNP via une EHPAD, la meilleure solution actuellement

On l'aura compris, le statut de Loueur Meublé Non Professionnel est doublement avantageux ; l'investissement en LMNP est d'une part rentable, et d'autre part caractérisé par une fiscalité intéressante. Avec ce statut, on peut investir dans différents types de bien immobilier : résidences d’affaires, de tourisme, étudiantes, en location saisonnière, en location de chambres d’hôtes et en EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes). Cette dernière solution est la plus rentable à l'heure actuelle.

Pour encourager la construction de maisons de retraite par les particuliers, la fiscalité a été rendue très avantageuse. Seule la taxe foncière est à la charge du LMNP. Encore une fois, la récupération de la TVA et les réductions d'impôts décrites sont valables. De plus, les rentes ne sont pas imposées et les gros travaux ainsi que les remises au normes ne sont pas à la charge du propriétaire investisseur. Enfin, le bail commercial signé avec le gestionnaire de l'EHPAD est particulièrement attrayant, la gestion de ces structures étant prise très au sérieux.

Avec le vieillissement continu de la population, ce marché s'avère porteur aujourd'hui, mais aussi dans les années à venir. C'est pourquoi la rentabilité nette est très bonne (4 à 5%).

Exemple d'EHPAD rentable pour investir en LMNP : les Jardins d'Hermines, à Rennes

Noble Age, constructeur réputé d'EHPAD, est en train de réaliser le projet des Jardins d'Hermines. L'EHPAD est éligible au système Bouvard et sa rentabilité est annoncée à 5%. Voilà donc, une bonne idée d'investissement en LMNP.

Gestionnaire de fortune

Je m’appelle Nicolas Le Febvre, et j’ai épousé le métier de gestionnaire de Fortune. J’ai connu de nombreux métiers autour de la finance, notamment en finance de marché, mais j’ai décidé d'ouvrir ma réflexion sur une finance globale et personnalisée.

Suivi par des grands comptes, j’ai décidé de proposer mon expertise à un plus grand nombre. Associé de mon propre cabinet de gestion de patrimoine, avec 3 associés, mon quotidien est de trouver et optimiser des solutions patrimoniales, adaptées à mes clients.

A travers ce blog, je vous confirme que la gestion de patrimoine n’est pas uniquement liée aux très grandes fortunes, et vous propose un audit patrimonial gratuit , dans le but de démocratiser cette activité.
Facebook Twitter Google Plus